Compositions

Retourner en arrière

Espaces

für Horn (oder Bassetthorn) solo mit oder ohne Streicherbegleitung (2,2,1,1 solo oder chorisch)

La brève pièce Espaces pour cor solo a été composée à l’intention du celèbre corniste Hermann Baumann en1984, qui l’a créée à Cloppenburg en Allemagne lors d’une « journée du cor » en 1985.
Dix ans plus tard j’ai réalisé une version pour cor et cordes dédiée à mon fils Olivier. La pièce en forme « d’arc en ciel » débute dans une « brume » très délicate du registre moyen de l’instrument pour se développer dans le grave et dans l’aigue d’une manière organique. L’aspect spatio-temporel de l’instrument solo m’a toujours fasciné. Utilisé pour localiser le chasseur lors de la chasse en pleine nature, le cor crée également au sein de l’orchestre une dimension d’espace qui se déploie dans le temps. Les cordes colorent les notes du cor pour les prolonger en formant des accords dérivés de la mélodie, un principe se basant sur les résonances qui m’est cher et que j’utilise souvent.
ESPACES pour cor et cordes a été crée par Olivier Darbellay lors d’une tournée en Suisse de la Kammerphilharmonie du MDR Leipzig sous ma direction en 1995 à Berne.

© 2003-2017 Jean-Luc Darbellay All Rights Reserved.   Last Update: 27.01.2007

deutschenglish