Reflets
(hommage à Olivier Messiaen)
Reflets pour clarinette, violon, violoncelle et piano
(hommage à Olivier Messiaen)
Le quatuor pour la fin du temps, une oeuvre mythique, écrite par Olivier Messiaen en captivité pendant la seconde guerre mondiale,à Görlitz, en Silésie, au Stalag VIII A porte le sous-titre
(en hommage à l’Ange de l’Apocalypse,
qui lève la main vers le ciel en disant:
„Il n’y aura plus de Temps“)
Inspiré par cette citation de l’Apocalypse de Saint Jean, le compositeur crée un univers sonore, qui, en réalisant mélodiquement et harmoniquement une sorte d’ubiquité tonale, rapproche l’auditeur de l’éternité par un temps musical dilaté à l’extrème.
Fortement impressionné par ce monument sonore j’ai écrit à mon tour un hommage à son auteur en citant des motifs de l’oeuvre de Messiaen et en incluant, en plus, des éléments de l’Appel interstellaire pour cor solo, une sorte de „prière sans paroles“, extraite du cycle symphonique Des canyons aux étoiles écrit en partie en Amérique pour fêter le bicentenaire de la déclaration de l’indépendance des Etats-Unis en 1776.
J-L. D.