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Spuren...

pour violon/voix et ensemble

Les concertos pour violon ont souvent été écrits par le passé en ré-majeur. Mozart, Beethoven, Brahms... Une tonalité idéale pour l’instrument, un peu comme celle de mi-bémol majeur pour les instruments à vents et particulièrement le cor.

Autour de la fondamentale ré se trouvent, quasiment „à disposition“ les notes des cordes à vide, la (dominante) et sol (sous-domninante), ainsi que le mi idéalement situé pour les dévelopements mélodiques et harmoniques. Voilà déjà l’une des traces de la tradition dans  „Spuren...“ où le violon s’appuye très souvent sur la note ré.

J’aime bien écrire mes oeuvres autour de notes centrales, souvent des „notes-pivot“ qui permettent à l’auditeur de trouver des points de repère, des traits d’union, des résonances et des éléments qui servent de points de départ et d’arrivée des dévelopements sonores. Cette disposition permet d’éffleurer des assonances du passé, la modalité par exemple, et avec elle d’autres réminiscences de la musique ancienne ainsi que des „traces“ d’une musique contemporaine qui s’est éloignée à l’opposé de ces éléments grâce à un esprit de découverte sans répit. Une parallèle intéressante: la redécouverte de la musique ancienne jouée sur des instruments de l’époque coïncide temporellement avec des découvertes de nouvelles sonorités en musique contemporaine. Les „baroqueux“ et les „modernistes“ ont longtemps travaillé parallèlement...

L’alliage du jeu instrumental et de la voix dans toutes ses dimensions d’expression aurait déjà, en fin de compte, pu avoir lieu à l’époque baroque ou même avant celle-ci...

Le passé, le présent et le futur étant la base de la temporalité, la célèbre „Kugelgestalt der Zeit“, si chère à Bernd Alois Zimmermann se retrouvent en quelque sorte dans ma démarche qui réunit des élément éloignés par des procédés de syntèse et de rapprochements me permettant d’explorer des moyens sonores disponibles dans plusieurs directions et de plusieurs époques selon des critères musicaux dictés par la force de la „gravitation sonore“, propre à toutes les expressions musicales.