Noëlle-Anne Darbellay, violon
Née en 1980 à Berne.
Noëlle-Anne Darbellay obtient sa virtuosité auprès de Karen Turpie au conservatoire de Schaffhouse et complète ses études à la Hogeschool voor de Kunsten Utrecht en Hollande. Elle obtient son diplôme de concert à la Haute école de musique de Genève/Neuchâtel avec Stefan Muhmenthaler, qu’elle assiste actuellement dans le domaine de la musique contemporaine.
Elle a complété son parcours par des master-classes avec David Takeno, Felix Andrievsky, Siegfried Palm, Bruno Canino, ainsi que par l’étude du violon baroque avec Julia Schröder.
Comme soliste elle s’est produite avec la Sinfonietta Luxembourg à la Philharmonie de Luxembourg, au Musiksommer Ernen, Festival l’Art pour l’Aar Berne, aux Rencontres musicales de Champéry et comme musicienne de chambre entre autres aux ISCM World New Music Days, Music Documents à Tokyo, au New Music Festival Krakau et au Festival International de Musique Tibor Varga à Sion.
Elle travaille régulièrement avec l’Orchestre de Chambre de Bâle, le Nouvel Ensemble Contemporain, le Chamber Aartists Orchestra (Chaarts) et le Gstaad Festival Orchestra.
Outre son répertoire de violoniste, elle travaille sur des projets de théâtre musical. Comme violoniste récitante et chantante, elle a créé de nombreuses œuvres et a été invitée entre autres par l‘Albertina de Vienne, l’Archipel à Paris, le Performance Festival ARM Maastricht, le Festival Jürg Wyttenbach à la Dampfzentrale Berne et par le centre Dürrenmatt à Neuchâtel. Ses interprétations ont été diffusées sur Espace2, Radio Danemark et sur Deutschlandfunk.
2011 elle a reçu le prix de reconnaissance de la commission cantonale de musique de Berne.